BAROMETRE DES SYLIS : Naby,buteur, Ismael voit rouge, Kamano au frais

14-1-2018 Sport Conakry Sports

C’est la reprise en Europe, après la trêve de fin d’année. Les expatriés guinéens n’ont pas manqué cette entame avec leur club respectif en France, en Allemagne, au Portugal , en Arabie Saoudite…


Belle entame de Naby Keita


Alors que les Reds et les RB Leipzig se disputent à son sujet, Naby Keita  n’est point perturbé. D’aucuns croyaient que l’international guinéen ne serait pas motivé avec le club allemand dans la foulée des tractations lui concernant. Olivier Mintzlaff, le boss de RBL,  était très à l’aise quant à la sérénité du joueur.   « Je ne pense pas. Parce que cela ne correspond pas à la nature de Naby. Nos professionnels ont du caractère et sont ambitieux. Je ne m’inquiète pas pour ça… », a-t-il confié avant la reprise de la Bundesliga. Keita est resté serein et a montré le chemin des filets, ce samedi, face à Shalk 04 (1-0, 41’) en match comptant pour la 18e journée. Le futur joueur des Reds a inscrit ainsi son troisième but de la saison et a quitté ses coéquipiers après 67 minutes de jeu. Leipzig a remporté la partie (3-1) et chipe la 2e place avec 31 points  à sa victime.


Bordeaux se réveille sans Kamano


François Kamano a repris sur le banc avec Bordeaux qui a  arrêté  une série noire de contre-performance (un mois de disette), ce samedi, face au promu Troyes (0-1). Ce n’est pas bon signe de ne pas être là au moment du réveil,  d’autant plus que le Guinéen a été un des acteurs de la belle entame de saison de Bordeaux.


Fofana  prend ses marques


Fraîchement débarque à Moreirense en Liga Sagres du Portugal, Boubacar Fofana s’est vite mis dans le bain. L’international guinéen s’est tapé 90 minutes face au FC Porto en quart de finale de la coupe du Portugal, jeudi. Des efforts de l’une des révélations guinéennes de la CAN 2015 ont été vains, puisque son club s’est incliné 1-2.


Ismael Bangoura voit rouge


Habituellement, buteur, Ismael Bangoura s’est illustré dans un autre registre ordinaire à l’occasion de la 17e journée de la Premier Division d’Arabie Saoudite, vendredi dernier. Après un avertissement à la 54e minute face à Al Taawon, l’ancien buteur du Mans s’est fait expulser à 3 minutes du temps réglementaire, alors que son club, Al Raed Buraidah menait au score (1-2). Le but égalisateur des locaux est intervenu une minute après la sortie de l’ancien international guinéen. A noter qu’Al Raed Buraidah est dernier au classement avec seulement 13 points.


Karim GOMBEER, Bruxelles