Mouctar Diallo et la chasse gardée de Dalein : Ratoma, imprenable ?

13-1-2018 News Kababachir

Le simple fait d’exprimer son rêve de briguer la Commune de Ratoma Mouctar Diallo, président des NFD s’est grugé et ses rapports avec Dalein Diallo effrités. Presque jamais. A l’UFDG on n’accepte pas d’être élu sous ses couleurs et jouer contre elle, surtout au niveau d’une Commune réputée être une chasse gardée pour cette première force politique d’opposition. Les NFD l’ont compris à leurs dépens.


Ratoma semble imprenable. Mouctar et Dalein se sont quitté certainement chacun regrette l’éloignement, même si par endroits, on use et abuse des postures amères. Du côté de Dalein«L’essentiel est qu’on puisse se mettre d’accord à la mise en place des exécutifs pour qu’on ne se disperse pas pour donner la chance au RPG-Arc-en-ciel. » Sauf que Mouctar Diallo « souhaiterait que je lui laisse la Mairie de Ratoma. Je lui ai dit non, que je ne pouvais pas le faire, ce n’est pas une décision que je peux prendre. Ratoma, c’est le cœur de l’UFDG à Conakry, je ne peux pas lui laisser cette Commune-là. Alors, c’est là la source du malentendu qui a maintenant dégénéré.» Jusque-là tout va bien. Mais Dalein va jusqu’à titiller son ancien allié : « Lorsque tu es sûr que tu ne peux pas gagner, ce n’est pas la peine de t’engager. »


De toutes les façons, au niveau des NFD, on ne semblait pas laisser prise. Suite aux nombreux commentaires, Mouctar revient à la charge pour ré afficher son ambition : « Nous allons nous battre pour être à la tête de cette Commune. Nous avons déjà déposé une liste qui a été acceptée par la Ceni. La liste est composée de personnes compétentes qui sont très bien respectées dans la Commune de Ratoma.  C’est à l’issue d’une large concertation au sein de notre parti, que j’ai décidé de renoncer à ma candidature. A l’image des autres leaders, je laisse cette conquête des Communes aux autres responsables du parti. Je ne peux pas conduire la liste au niveau nationale et conduire une liste locale. » Et de conclure sur Guinée news :« Mon objectif est d’être à Sékhoutoureya. »


C’est tant mieux, si cette déclaration n’est pas que d’intention.


 


Jeanne Fofana