Eventuel retour de Bah Oury : le souhait d’un ex ‘’gueux’’ de l’UFDG

12-1-2018 News Kababachir

La rigidité à toutes épreuves ! Voilà l’arme que Bah Oury veut utiliser, en toutes circonstances, à toutes les occasions pour pousser Dalein Diallo à la sortie, alors qu’il est élu suite à un Congrès dont le mandat court encore.


Esseulé de plus en plus avec encore le récent départ de Baba Alimou pour réintégrer le parti, Bah Oury lorgne arrogamment la présidence de l’UFDG. Souvent avec mépris et déni. Nulle perspective pour être ramené parmi sa propre famille politique. Toutefois, le souhait de Baba Alimou l’autre ex ‘’gueux’’ de l’UFDG est d’entamer le retour de l’ex vice-président. D’ailleurs, témoigne-t-il dans la presse locale, «Depuis un certain moment, j’ai œuvré pour ça. On a fait une commission, on a fait beaucoup des tractations malheureusement cela n’a pas abouti. C’est après que j’ai décidé de revenir dans le parti parce que c’est ce qui me préoccupe depuis tout le temps. » Et d’ajouter : «Mon souhait, c’est vraiment d’accepter de fumer le calumet de la paix. C’est dans l’unité qu’on peut gagner. On est conscient que ce qui nous unit est plus fort que ce qui peut nous diviser. Je pense qu’on doit essayer de faire la part de chose pour la mémoire de ceux que nous avons perdus, tous ceux qui sont blessés et handicapés à vie. »


Cet ex paria formule un pesant espoir : « Si vous voyez le retour de Lamine Diallo, de Mamadou Barry, de Saliou et aujourd’hui de Baba Alimou Barry c’est ce que nous souhaitons. Nous voulons élargir nos rangs et aller au-delà de nos militants, ratisser large pour que dans un ou deux ans, 80% des guinéens se retrouvent au sein de l’UFDG parce que c’est la seule alternative possible pour changer la donne aujourd’hui. » Après tout, « On a perdu trop de temps dans de problèmes de positionnement, maintenant, nous devons mettre l’intérêt du parti devant. » Bah Oury n’entendra pas de cette oreille. Son objectif c’est d’éjecter Dalein et d’en occuper le poste.


 


Jeanne Fofana, Kababachir.com