Kankan : La HAC installe un kit de monitoring pour l’auto visuelle!

5-1-2018 News Kababachir

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a procédé ce vendredi 05 janvier 2018 à l’installation d’un kit de monitoring pour la région administrative de Kankan.


C’est la radio rurale qui a servi de cadre à cette installation suivi de la remise d’un lot de travail, composé de neuf (9) ordinateurs portatifs, deux panneaux solaires et une moto pour deux points focaux, en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.


Cette initiative de la haute autorité de la communication vise à  instaurer dans le monde des medias en guinée, un système de régulation de contrôle permanent des activités quotidiennes des différentes radios et télévisions publiques et privées.


A près l’étape de Boké, Kindia, Mamou, Faranah et N’Zérékoré, aujourd’hui le système est lancé à Kankan et s’est automatiquement rentré dans son effectivité.  Désormais toutes les informations des  radios et télévisions de la place sont écoutées en tems réel, et la modulation est transmise directement sur le serveur central à Conakry.


Mamady Keita, commissaire à la haute autorité de la communication et chef de mission explique ce système monitoring « il s’agit d’avoir connaissance de ce qu’une radio rapporte à ses auditeurs et ce que le contenu est en adéquation avec la loi sur la presse en guinée, est-ce que c’est en adéquation avec l’éthique et la déontologie du journaliste ».


Après avoir noué les efforts de la HAC dans l’instauration de la paix et de quiétude sociale en guinée, le Gouverneur de région, Général Mohamed Gharé promet d’accompagner cette institution dans l’exercice de leur noble mission «  soyer rassurer que l’autorité administrative ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans vos activités sur le terrain. J’en suis certain que ces matériels reçus, seront utilisés à bon échéant ».


En plus du chef lieu administratif, il faut noter que cette opération de contrôle des medias, s’étendra sur toutes les (4) autres préfectures que compte la région de Kankan.


Désormais, ce système  permettra l’audio visuelle d’évoluer à base des principes et règles qui règlementent l’ensemble des activités du monde médiatiques en république de guinée.


El hadj Fodé SOUMAH, correspondant www.Kababachir.com à Kankan