Dr. MAKALE TRAORE : « Alpha Condé a deux problèmes… »

7-12-2017 News Le Djely

ledjely.com


C’est un jugement qui en dit long sur la perception que les citoyens ont de l’exercice du pouvoir par le président Alpha Condé, sept ans après sa première élection. Dr. Makalé Traoré, présidente-cofondatrice de la Coalition des femmes et filles de Guinée (COFFIG), lors de son passage, hier, chez nos confrères d’Espace FM, a imputé deux problèmes au chef de l’Etat. En rapport avec l’enlisement des négociations avec les responsables syndicaux du secteur de l’éducation, les deux problèmes, selon l’ancienne directrice de campagne du candidat Alpha Condé, sont tendance à parler à tout le monde et un certain exercice solitaire du pouvoir.


Mais pour désigner le premier reproche subtil qu’elle fait au président de la République, Dr. Makalé Traoré parle du ‘’téléphone’’ de ce dernier. Mais elle s’en explique : « N’importe qui peut l’appeler, pour n’importe quel problème ». Quant au second problème, elle en parle ainsi : « Il décide seul et semble tout savoir… ». Suivant son raisonnement, ces deux caractères venant s’ajouter à une tendance qui, chez le président Alpha Condé, l’incline à réagir de manière plutôt spontanée, on débouche quelquefois sur des décisions hâtives et contre-productives.



D’une part, il a écouté quelqu’un qui ne lui a pas nécessairement prodigué le bon conseil ou tenu le discours de la vérité. D’autre part, ne s’étant pas donné la peine de vérifier les allégations portées à sa connaissance, il a souvent des réactions plutôt en déphasage avec la réalité. Voici comment la présidente de la COFFIG explique notamment les sorties du chef de l’Etat sur la grève en cours des enseignants. Sorties qui, on le sait, n’ont contribué qu’à raidir le mouvement syndical et à inscrire la crise dans la durée.


Boubacar Sanso Barry


Partager

L’article Dr. MAKALE TRAORE : « Alpha Condé a deux problèmes… » est apparu en premier sur ledjely.com.