Naby Keita : nominé pour le Footballeur Africain BBC

13-11-2017 Sport Sport 224

Si Naby Keita était inconnu en Allemagne au début de la saison 2016-17, l’international guinéen a bien fini la saison. Leipzig a été nommée « Équipe de l’année » de Bundesliga et parmi tous les milieux de terrain, c’est Naby Keita qui a reçu le plus de votes.


Red Bull Leipzig en a pris plus d’un par surprise en 2016-17. L’équipe a terminé en deuxième place et obtenu le titre de champion de la Ligue des Champions.


Donner le ton


L’international guinéen était méconnu lorsqu’il a été acheté du Red Bull Salzburg, le club autrichien du Red Bull Leipzig. À ses tout débuts en Bundesliga, Keita a inscrit un but à la 89e minute face au Borussia Dortmund.


Au total, il a inscrit 8 buts en championnat (dont un qui a fait But de la saison) et 7 passes décisives (le troisième meilleur résultat de la Ligue).


Deux retours remarquables puisque le joueur de 22 ans est également admiré pour ses capacités défensives.


Car c’est le jeu complet de Keita qui impressionne vraiment.


Il a été décrit par un rival comme étant un joueur qui fait le travail de «deux joueurs». Keita est un footballeur que la plupart des entraîneurs aimeraient placer.


Expert du break up, Keita a aussi les moyens, la puissance physique et la vision de dépasser ses adversaires.


Il a enregistré plus de dribbles que l’ailier du Bayern Munich Arjen Robben en Bundesliga la saison dernière que ce soit pour marquer ou provoquer des buts.


Ce n’est pas étonnant que son manager à Leipzig, Ralph Hasenhuttl, l’ait décrit comme « indispensable » avec un talent « insensé ».


La star de Guinée Conakry a tellement impressionné que Liverpool a accepté une redevance de transfert d’au moins £48 millions pour assurer ses services en juillet 2018.


La Guinée a peiné à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie même si le milieu de terrain a marqué en éliminatoires de la Coupe du monde contre la Libye et la Tunisie.


Naby Keita a toujours admiré Yaya Touré, mais pourra-t-il imiter l’Ivoirien en ajoutant le trophée du Footballeur Africain BBC de l’Année à son répertoire ?


source BBC