Lutte contre l’exclusion et l’ethnocentrisme : Dalein, en rempart

13-11-2017 News Kababachir

Celui que des adversaires politiques collent l’étiquette de leader d’une communauté, à tort ou à raison se pose aujourd’hui en réel rempart contre l’exclusion, l’ethnocentrisme. Dalein Diallo – c’est de lui qu’i s’agit – veut démontrer qu’il n’en est rien dans les clivages ethniques actuels, de la montée de l’ethnocentrisme et de l’exclusion. Des survivances de l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2010.


Dalein Diallo a en tout cas affiché sa réelle volonté à en finir avec ces germes de la discorde. Pour y arriver, c’est à ses militants qu’il a demandé de tout mettre en œuvre pour combattre l’exclusion, l’ethnocentrisme, etc.


Extrait : « Dans vos fédérations, dans vos  quartiers, il faut que les militants de l’UFDG se distinguent par leur engagement ferme à lutter contre le tribalisme, l’ethnocentrisme. Nous avons dit que pour nous, les militants du RPG, les militants de l’UFR ou d’autres partis, c’est des compatriotes. La haine n’a pas de place entre les Guinéens, encore moins la violence. Pourquoi ? Personne d’entre nous n’a choisi d’être Guinéen. Nous nomme Guinéens par le fait de Dieu et nous devons, en tant que croyants, accepter, considérer l’autre comme ton frère. Si tu peux l’aider, tu l’aides. Si tu ne peux pas, tu n’as pas le droit de l’exclure, de le discriminer.»


Cet appel sera-t-il entendu ? C’est toute la question.


Jeanne Fofana, Kababachir.com