MANIFESTATION DES ÉLÈVES À KALOUM: ils réclament le limogeage du ministre

Comme l'année précédente, les écoles sont encore perturbées, cette fois par des élèves à Kaloum qui ont violemment manifesté contre des licenciements, jugés abusifs, de certains de leurs encadreurs, ce jeudi 26 janvier 2016. Les élèves ont saccagé quelques matériels du ministère avant de prendre d'assaut les rues de Kaloum, scandant des slogans défiant l’autorité du ministre Kourouma. L’invitant même a quitter son bureau et bien d’autres mots encore.
‘’Sortez ! Sortez ! Ibrahima Kourama Zéro ! Zéro !’’. Les élèves réclament sans ambages ont réclamé le limogeage du ministre de l'enseignement pré-universitaire Ibrahima Kourouma et le retour des enseignants remerciés.

Il aura fallu l'intervention du ministre de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby et des forces de l'ordre pour ramener le calme dans la presqu'île de Kaloum. Ces mouvements ont considérablement perturbé la circulation routière. Ils font irrémédiablement penser aux mouvements sociaux d’il y a dix ans, certes avec beaucoup moins d’ampleur, mais tout de même avec cette espèce de hargne violente et débordante.

Des interpellations ont été opérées parmi les manifestants et des cas de blessés ont également été signalés.
Mamadou Aliou DIALLO et Maria de BABIA pour GCI
 © 2005-2017 GuineeConakry.Info